Les Urgences MaculaDiagnostic et prise en charge

La macula est la zone centrale de la rétine. Elle permet la vision fine et centrale, notamment la lecture, la reconnaissance des détails et des visages.

Il existe plus de 400 maladies de la macula. Ces maculopathies peuvent entraîner un handicap visuel. Certaines nécessitent une prise en charge rapide et urgente.

Le délai entre le début des symptômes et la prise en charge doit être le plus court possible. C’est la clé qui garantit la meilleure récupération visuelle pour le patient.

C’est pour répondre à ces besoins que nous avons mis en place au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, les Urgences Macula. C’est un lieu unique équipé des meilleures technologies et animé par une équipe d’experts. Cette structure de soins va proposer un parcours unique permettant une prise en charge immédiate des urgences maculaires.

Les Urgences Macula placent le patient au centre de notre organisation. La partie diagnostic et, si besoin la partie thérapeutique, sont prises en charge toutes les deux, ici à Créteil, avec ou sans rendez-vous. Cette organisation permet de réduire le temps d’attente des patients mais aussi, et surtout de renforcer la qualité des soins.

Dès votre arrivée, avec ou sans rendez-vous, vous êtes immédiatement pris en charge par nos spécialistes qui procèdent aux premiers examens. Le plateau technique d’imagerie rétinienne et d’analyse fonctionnelle possède les dernières technologies permettant une prise en charge optimale du patient. Vous êtes ensuite reçu par nos rétinologues qui procèdent au diagnostic et établissent avec vous un protocole de soins en fonction de la pathologie.

Je pense que ce qui m’a sauvé, c’est que j’ai été pris en charge immédiatement et qu’on m’a fait l’injection dans la même journée. Finalement ils m’ont sauvé la vue.

La structure Urgences Macula est unique en Europe. Elle est organisée pour prendre en charge nos patients dans un délai minimum, et surtout pour donner les meilleures chances diagnostiques et thérapeutiques à nos patients atteints de dégénérescence maculaire.