Nouveau partenariat du service d’ophtalmologie de Créteil

Le service d’ophtalmologie, dirigé par le Pr Eric Souied, a entamé un nouveau partenariat avec une association de jeunes patients diabétiques congolais, Diabaction Congo. Un don de matériel thérapeutique a été réalisé cet été avec la participation du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. Cet appareil, un laser de traitement de la rétine de 2ème génération, a pu être convoyé, réceptionné et installé à Brazzaville au sein de la clinique Maison Bleue du Diabète, dirigée par le Dr Evariste Bouenizabila, où les patients pourront bénéficier de ce traitement dès la rentrée de septembre 2021.

Le responsable biomédical de la Maison Bleue du diabète (Brazzaville) a assuré l’installation et la mise en route du laser thérapeutique.

C’est un nouvel élan pour le traitement du diabète au Congo, où cette maladie et ses complications, notamment visuelles constituent un véritable défi sanitaire. Le dépistage de la rétinopathie diabétique et sa prise en charge sont les grands enjeux de la lutte contre cette cécité évitable.

L’acquisition de cet appareil vient renforcer la collaboration entre le Service d’Ophtalmologie de Créteil et l’association Diabaction Congo, après la mise en place d’un atelier de formation des agents de santé de proximité au dépistage de la rétinopathie diabétique par l’utilisation de rétinographes non mydriatiques, en février 2019.

L’équipe d’ophtalmologie de Créteil est heureuse de participer à ce projet et de pouvoir en initier d’autres à l’avenir.

Diabaction Congo renouvelle ses remerciements à l’ensemble de l’équipe du service d’ophtalmologie de Créteil et salue le dynamisme de son secrétaire adjoint Mme Bouzitou Rislie, orthoptiste au sein du service, sans qui rien n'aurait été possible.