Maladie de StargardtChamp visuel – Vision des couleurs – Bilan basse vision

La maladie de Stargardt est une maladie qui affecte la vision centrale. De ce fait il va y avoir une zone de mauvaise vision et de non vision au centre du champ visuel. Il est important d’évaluer cette mauvaise vision par cet examen.

Examen du champ visuel

Dans la plupart des cas le patient ne devient pas aveugle : il conserve sa vision périphérique. Il est donc très important de pouvoir évaluer l’évolution de cette mauvaise vision centrale. Outre l’imagerie, les orthoptistes vont effectuer des examens de champ visuel. Ils consistent à fixer un point central dans une coupole et signaler lorsqu’un spot lumineux apparait dans cette coupole. Il peut se réaliser chaque œil séparément ou les deux yeux ensemble pour la constitution du dossier MDPH.

Vision des couleurs

Dans la rétine, il existe de nombreuses cellules, certaines sont responsables de la vision des couleurs. L’altération de la vision des couleurs arrive précocement. Il faut donc pouvoir réaliser cet examen dès les premiers soupçons. Cet examen consiste à classer des pions de différentes couleurs les unes avec les autres. Il se fait chaque œil séparément et les résultats vont permettre de déterminer s’il s’agit bien d’une maladie de Stargardt ou d’une maladie qui donnerait les mêmes symptômes.

Bilan basse vision

Le bilan de basse vision va permettre de déterminer les capacités visuelles du patient. L’atteinte de la vision centrale va obliger le patient à excentrer son regard afin d’utiliser la vision périphérique qui reste saine. Ce bilan basse vision va nous permettre également de déterminer les aides optiques nécessaires afin d’améliorer les capacités du patient.